AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Kuzunoha

Forum de manga, de dessin et d'art en général.
 

Blame!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Ciao
avatar
Kudzu interessé


Messages : 29
Date d'inscription : 07/08/2015
Revenir en haut Aller en bas
Lun 10 Aoû - 14:29
Bon mes chatons, j'vous annonce tout de suite. On peut pas être amis si vous ne connaissez pas le taf de Tsutomu Nihei, dont Blame! en particulier.

C'est de la Sci-Fi sombre, violente, silencieuse, dérangeante, à la croisée des univers visuels biomécaniques de HR Giger (le mec derrière le design de la créature d'Alien) et des cénobites du Hellraiser de Clive barker.

Série courte en 10 volumes, Blame! met en scène Killy, un mec dont on ne sait pas grand chose, hormis qu'il est un être de synthèse envoyé par un conglomérat pour récupérer quelque chose. C'est vague? Normal, c'est le parti pris de l'histoire et de l'univers qui brouillent les pistes, mettant en scène un monde et des personnages aux limites floues, se jouant de toutes les contraintes classiques comme le temps ou la mort. 
Toute l'action se passe dans une megastructure, empilement de milliers d'étages d'acier et de béton, habités par toutes sortes de mutants et de machines aux origines et aux objectifs indéfinissables.

En résulte une perte de repères qui provoque une angoisse sourde chez le lecteur, qui accompagne les personnages dans leurs découvertes et leurs avancées. Les dialogues sont rares, l'auteur ayant fait le choix de privilégier une narration minimaliste et visuelle. Contemplatif, le manga se lit comme un jeu vidéo à l'ancienne. Chaque chapitre est un niveau, coupé du précédent par un écran noir pendant lequel le héro a parcouru quelques milliers de kilomètres sans que l'on sache ce qu'il s'est passé entre temps, le tout avec un focus sur la tache en cours et les dangers immédiats, dans un silence concentré qui n'est pas sans rappeler nos meilleurs moment de dungeon crawling.

Le tout est servi par un style de dessin très contrasté, aux trames très bien exploitées et à l'encrage riche. Tsutomu Nihei montre son attrait pour les décors vastes et complexes (il a été architecte avant d'être mangaka), aux perspectives vertigineuses et à l'ampleur défiant l'imagination. Les personnages sont uniques et attachants, que ce soit de simples rencontres ou des compagnons de route qui suivront Killy jusqu'au bout de sa quête. Si le trait est encore un peu hésitant sur les premiers volumes, les suivants montrent une prise de confiance et une certaine maturité qui s'exprimera avec brio dans les séries suivantes de l'auteur, Abara (2 volumes) et Biomega (7 volumes).

Lisez Blame! si vous aimez les univers sombres et angoissant, si vous êtes fan de Sci-fi et si vous avez assez de curiosité pour explorer une forme de narration aussi unique.
C'est probablement ma BD favorite, et son impact sur ma vision des arts graphiques et narratifs a été suffisamment important pour que 13 ans après, je prêche encore la bonne parole du culte de chair, de cuir et de rouille initié par Tsutomu Nihei.
















Voir le profil de l'utilisateur
Rokyu
avatar
Admin


Messages : 191
Date d'inscription : 17/07/2015
Age : 19
Localisation : Gensokyo
Revenir en haut Aller en bas
Lun 10 Aoû - 15:01
Oi Chef ça fait plaisir de te voir poster ici !

Blame ! je connais ça j'en avais entendue parler et vue une présentation dessus et ça m'avais déjà beaucoup tenté.
Ca change beaucoup des mangas classique, le concept déchire et les dessins sont vraiment magnifiques, c'est surtout ça qui m'avais attiré l'attention (le délire cyborg aussi ♥)

En tout cas je prend ton avis en compte et du coup tu m'a donné encore plus envie de me laisser la dedans o/


Voir le profil de l'utilisateur
Ciao
avatar
Kudzu interessé


Messages : 29
Date d'inscription : 07/08/2015
Revenir en haut Aller en bas
Lun 10 Aoû - 15:44
Je vais écrire une poignée de fiches, j'ai deux trois trucs sous le coude que je veux vous faire découvrir! 

Même niveau anime, des trucs comme Redline ou le premier Ghost in the Shell. C'est des classiques à mes yeux, mais comme certains ont pas mal d'années, je suis pas certain que tout le monde les connaisse vraiment.


Et j'ai oublié de préciser, pour ceux qui veulent entrer en douceur dans l'univers de Nihei, y'a sa dernière série, Knight of Sidonia, qui est en cours de publication en France. 
C'est une version édulcorée de ses travaux habituels, suffisamment pour avoir droit à une adaptation en anime. C'est presque du shonen, sa narration et son style de dessin sont plus accessibles pour les gens un peu frileux aux expériences graphiques.
J'avoue ne pas avoir passé le cap du premier volume à cause de cette perte de radicalité. Mais ça peut faire office d'initiation, je pense.
Voir le profil de l'utilisateur
Kazou
avatar
Vrai Kudzu


Messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 26
Revenir en haut Aller en bas
Ven 21 Aoû - 16:45
Blame! je connaissais de nom, mais juste de nom...
Tu m'as complètement convaincue ! Je vais essayer de les trouver d'occaz là où j'ai l'habitude de m'approvisionner en manga, j'ai très envie de les lire.
Voir le profil de l'utilisateur http://ixedai.jimdo.com/
Kazou
avatar
Vrai Kudzu


Messages : 65
Date d'inscription : 02/08/2015
Age : 26
Revenir en haut Aller en bas
Lun 4 Jan - 13:22
Bon, j'ai toujours autant envie de les lire, mais je n'ai pas encore eu l'occasion...

Mais voici la chronique de quelqu'un qui fait une petite "analyse" de cette oeuvre =)


C'est sa toute première vidéo. Faut être indulgent, y a plein de choses à améliorer mais ça viendra avec le temps.

Il est beau son avatar hein ? =D
Ah oui c'est de moi ! huhuhuhuhuhu !
Bref. Je fais pas juste de la promo pour un pote. Malgré le manque de dynamisme de la vidéo ce qu'il dit est vraiment intéressant. J'ai hâte qu'il sorte d'autres épisodes.

Si ça vous intéresse je vous mettrais les liens
Voir le profil de l'utilisateur http://ixedai.jimdo.com/
Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas
Blame!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» [ZOOM] BLAME! de Tsutomu Nihei
» Blame de Tsutomu Nihei
» BLAME!
» Pressagny l'Orgueilleux, Le Catenay
» [MANGA] Biomega

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kuzunoha :: Manga Café :: Mangas :: Seinen-