AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  



Kuzunoha

Forum de manga, de dessin et d'art en général.
 

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Joël Dicker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Wolfsnape
avatar
Kudzu interessé


Messages : 17
Date d'inscription : 27/07/2015
Age : 21
Localisation : Quelque part entre un livre et un monde imaginaire ! ♥
Revenir en haut Aller en bas
Mer 29 Juil - 19:13
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël Dicker

« Frappez ce sac, Marcus. Frappez-le comme si toute votre vie en dépendait. Vous devez boxer comme vous écrivez et écrire comme vous boxez: vous devez donner tout ce que vous avez en vous parce que chaque match, comme chaque livre, est peut-être le dernier. »

La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert est un roman écrit par Joël Dicker et publié en 2012 aux éditions Fallois/L'Age d'Homme, et qui a reçu, entre autres, les prestigieux prix Goncourt des Lycéens et le Grand Prix du roman de l'Académie Française. Il s'agit du deuxième roman de l'auteur suisse, après Les Derniers Jours de nos pères, lui aussi très primé.

Ce livre, l'histoire d'un jeune écrivain, Marcus, qui, après le succès fulgurant de son premier roman, se retrouve face au syndrome de la page blanche et se trouve incapable d'écrire son nouveau livre, tant attendu par la presse et par ses fans qui lui mettent la pression. Au même moment, son ancien professeur d'université et ami, Harry Quebert, se voit accusé d'avoir assassiné une jeune fille, Nola, trente-trois ans plus tôt dans un petit village perdu au fin fond de l'Amérique. Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne alors tout pour rejoindre son ami, mener son enquête et l'aider à découvrir la vérité sur les événements. Peu à peu des squelettes dans les placards sont découverts et les langues se délient dans le petit village du New Hampshire où le drame a eu lieu. Pourquoi ce silence pendant tant d'années ? Pourquoi affronter la vérité maintenant ?

Mon avis :
Ce livre est fabuleux. Il dépeint avec réalisme les secrets et la justice dans les petites villes américaines. C'est autant un thriller qu'une grande histoire d'amour, où rumeurs et trahisons ont une place bien importante. Dès lors, il faut démêler le vrai du faux et le lecteur est pris à parti dans ce livre qu'il n'arrive plus à refermer. Ce roman est addictif, car l'histoire est palpitante, bien menée et le style fluide. Les personnages sont attachants, sincères, crus. On peut ainsi très facilement s'identifier à eux et partager leurs souffrances et leurs rêves. Car, oui, ce livre est aussi une ode aux rêves, aux espoirs déçus, à la liberté perdue et retrouvée. On plonge dans un univers aussi terrifiant que réaliste, aussi réel que poétique. C'est une histoire de respect, de découverte de soi, de passage à l'âge adulte. Il s'agit d'apprendre à tourner la page et – surtout – à écrire la suivante. Peut-on survivre après ça ? Il faut dès lors vaincre le syndrome de la page blanche que peut être la vie, trouver un but.
On veut savoir ce qui est arrivé à Nola, on veut savoir si Harry l'a vraiment tué, on veut tout savoir, tout comprendre. Et tout ce qu'on pensait croire se trouve finalement être faux et la vérité que cache ce livre est bien plus inattendue et angoissante.
Si Marcus apprend à mieux se connaître et en apprend plus sur soi, c'est aussi le cas du lecteur.
Ce livre est une perle de lecture, un bijou qui fait partie de ceux qu'on appelle « livres coup-de-poing ». Il vous arrache le cœur, le piétine, mais on en redemande toujours plus. L'histoire est sublime, vraie et poignante – à couper le souffle.
Des négociations sont d'ailleurs en cours concernant l'adaptation cinématographique du roman.
En conclusion, soyez sûr que vous ne ressortirez pas indemne de cette lecture.

– Avez-vous lu ce livre ?
– Si oui, qu'en avez-vous pensé ?


"Some day you will be old enough to start reading fairytales again"
~ C.S. Lewis



Voir le profil de l'utilisateur http://wolfsnape.deviantart.com
La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, Joël Dicker
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» La vérite sur L'affaire harry Quebert+Le Livre des Baltimore-Joel Dicker
» ★ CHRONIQUE ★ La vérité sur l'affaire Harry Quebert
» Que lisez-vous en ce moment ?
» [Dicker, Joel] La vérité sur l'affaire Harry Quebert
» Dicker, Joël - La vérité sur l'Affaire Harry Quebert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kuzunoha :: La Taverne :: Découvertes et partages :: Lecture-